Les SLAPP (acronyme anglais de Strategic Lawsuit Against Public Participation) sont des poursuites intentées par de riches entreprises pour décourager et baillonner des citoyens ou petits organismes, souvent à but non lucratif, qui s'opposent à eux. Ces poursuites épuisent et ruinent ceux qui osent dénoncer, ou même seulement ouvrir un débat, sur des sujets délicats... qui impliquent beaucoup de profits pour les géants qui les intentent.
Ce genre de poursuite menace grandement la liberté d'expression et la démocratie... ce que je vois comme une menace sérieuse pour la société.
Une petite maison d'édition montréalaise à but non-lucratif, Écosociété, dont j'aime beaucoup plusieurs livres sur l'alterconsommation, l'altermondialisation et l'implication sociale (par exemple, un livre de Laure Waridel que je citais ici), est actuellement victime d'une SLAPP, ce qui m'incite à vous écrire ce billet.
VOUS pouvez agir en signant leur pétition pour demander aux gouvernements de légiférer contre les SLAPPs, en faisant connaître cette histoire (par exemple en relayant ce sujet sur votre blogue), ou en leur faisant un don pour les aider à se défendre.
Plus de détails sur les SLAPP en général et sur celle-ci en particulier: ici...
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire