Observations et trucs divers
Pour que mes pains lèvent bien, mon truc magique est de saupoudrer un peu de gingembre dans ma recette.
Qu'on fasse un pain de 1, 1.5 ou 2 livres, seule sa hauteur change, donc on a le même nombre de tranches. J'aimerais bien une machine avec un moule plus long pour que mes pains de 2lb fournissent plus de tranches, chacune étant d'une hauteur plus "normale". J'ai des amis qui mangent des demi-tranches, mais ici ça ne pogne pas on dirait.
Je n'ai pas trouvé de sacs en plastique (style ziploc) ou de contenants réutilisables où entre un pain de 2lb entier. Je n'ai pas trouvé non plus de plat ni de sac où entre un sandwich fait de tranches de pain de 2lb qui a bien levé. Avis aux fabricants de tels plats: il y a une niche de marché inutilisée ici!
Le pain à la bière "dernière minute" est encore bon 2 jours après sa fabrication (contrairement à la plupart des pains dernière minute qui doivent être mangés en 2h selon le fabricant de la MAP, sans quoi leur texture devient moins belle). C'est devenu notre classique des matins de fin de semaine.
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
5 commentaires:
c'est bien le gingembre séché, que l'on peut acheter à l'épicerie, dont tu parles ?
Pour ranger mes pains, j'utilise les sacs que l'on utilie normalement pour les fruits et les légumes.
J'ai récemment congelé un pain (j'ai utilisé deux de ces sacs) pendant trois semaines et il était très bon à sa sortie du congélateur.
Pour l'instant, je m'en tiens au pain blanc (ça tourne en 5 minutes), j'espère m'aventurer pour une autre recette bientôt.
Isabelle: oui, c'est bien le gingembre séché "ordinaire", celui qu'on met dans le pain d'épices... j'en saupoudre 2-3 coups sans mesurer.
J'ai été déçue par les pains de blé entier de cette machine si on suit le programme "blé entier"; je t'invite à lire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet (que tu retrouveras facilement par le libbellé "MAP"). Par contre, tous les pains blancs m'ont plû, ou presque!
Il y a des ziploc à congélation format jumbo (je crois qu'il n'y en a que 15 par boîte).
Moi je les lave après utilisation pour maximiser mon achat !
J'aimerais bien faire mon pain un jour...
ÇA me rappellerait des souvenirs puisque ma grand-mère maternelle faisait son propre pain, au poêle à bois en plus ! Miam !
Bonjour Lucie, je suis une lectrice de France, et je voudrais de faire part de ma surprise concernant ta question sur la grosseur de ton pain, car ici, en Europe, nos machine à pain sont programmables avec ou sans cuisson...donc si on veut faire des petits pain ou nos "fameuses baguettes" on stop la machine après le levain, et on met le pain à cuire dans notre four....ensuite on congèle individuellement en sac de congelation ordinaire.
Bonjour Magrafton! Ma machine permet aussi de ne faire que le pétrissage, mais si je cuis mon pain ailleurs la levée finale doit se faire ailleurs aussi. Or, avant ma machine, je réussissais rarement à bien faire lever mes pâtes (à pain ou à pizza). Je n'arrive pas à obtenir la bonne température pour la levée. De plus, en été, je ne cuirais pas mon pain au four car ça réchaufferait trop la maison alors que le petit volume de la machine ne réchauffe pas toute la pièce. Ces raisons font donc que j'aimerais une MAP avec un moule plus long et moins haut... si jamais je change de four par contre, je pourrais essayer d'en trouve un qui peut être réglé à de basses températures. Celui de ma mère (très haut-de-gamme) a des réglages préétablis pour faire lever le pain. Dans un tel cas, je serais plus à l'aise d'utiliser le four!
Publier un commentaire