02 juin 2011

Truc pour les cafés glacés

Je viens de lire un tout nouveau truc, et juste à temps pour le début de la saison des cafés glacés!

D'habitude, pour préparer du café glacé, j'utilise de l'espresso, au goût plus intense. Dans un grand verre ou une tasse de voyage, je place 3 cubes de glace, puis un trait de sirop d'érable si je veux un café un peu sucré ou un trait de sirop au chocolat pour un moka glacé. Il est important de verser le sirop à ce moment pour un meilleur mélange. Ensuite, je verse de l'espresso chaud sur le tout, lentement: sa chaleur dissout bien le sirop s'il y a lieu, puis le verser lentement sur la glace le refroidit. Ajouter de la glace supplémentaire au besoin, puis du lait froid (moussé à froid avec un "mousseur à chocolat chaud", si désiré), et voilà!

Je n'utilisais jamais de café filtre pour cette recette, car son goût est moins intense et le produit final était insipide avec la dilution par la glace et le lait. MAIS avec mon nouveau truc, je crois que ça va changer! Il s'agit simplement de faire congeler dans un moule à glaçons les restes de café, refroidis. Finis les fonds de cafetière jetés à l'évier! (Pour des raisons d'hygiène, ne pas utiliser des fonds de tasse, bien sûr!) Fini le gaspillage!

Ainsi, on peut préparer un café glacé avec du café filtre qu'on verse sur des glaçons de café. Le goût ne sera pas dilué! J'ai bien hâte d'essayer ce truc. Ça me permettra d'offrir des cafés glacés quand j'ai plusieurs personnes à servir et que préparer plusieurs espressos en ligne serait trop prenant à la cuisine--ou quand je suis seule avec les enfants et que me faire un seul espresso serait trop prenant à la cuisine...

2 commentaires:

Clo l'écolo a dit...

Cool ! Moi qui adore le café mocka glacé mais qui n'a pas de machine à expresso à la maison... merci du tuyau !

Lucie a dit...

Tu vas voir Clo, quand on commence à s'en faire à la maison, on n'a plus envie de ceux de la grande chaîne de cafés fast food! La version maison est bien meilleure! :-)