29 avril 2011

Triangles aux pois chiches, dattes et noix de coco


Cette recette est directement inspirée d'une recette de carrés aux pois chiches et au chocolat présentée il y a quelque temps par Anne-Lune. La recette originale était délicieuse et répond très bien à mon besoin de collations soutenantes (on y trouve plein de fibres et de protéines) et à texture riche (malgré que le seul gras soit celui des oeufs, donc très peu!) tout en étant santé. Évidemment, il fallait que je m'invente des variantes...

D'abord, j'ai changé le nom de la recette. Ce sont des triangles et pas des carrés! Quand on cuit une recette dans un plat carré et qu'on en fait huit portions égales, impossible d'avoir des carrés, on obtient soit des rectangles, soit des triangles. Pourquoi alors dire que c'est une recette de carrés? (Fin du paragraphe insignifiant de ce billet!)

Ensuite, je veux rappeler que je ne suis pas une fan de sucralose ou Splenda; j'ai déjà écrit sur le sujet ici et . Donc, même dans la recette "d'origine", j'utilisais de la cassonade. Pour une collation encore plus santé, je voulais diminuer la quantité de sucre raffiné (la cassonade étant du sucre raffiné avec petit ajout de mélasse) et peut-être diminuer le sucre tout court aussi. En éliminant le cacao, ingrédient très amer qui oblige à rajouter plein de sucre même pour un produit final au goût peu sucré, on élimine une bonne partie de la nécessité de sucrer la recette. C'est donc ce que j'ai fait. J'ai aussi augmenté la quantité de dattes pour diminuer celle de cassonade. Voilà! Mes triangles aux pois chiches, aux dattes et à la noix de coco (petit ajout délicieux) étaient nés!

Triangles aux pois chiches, dattes et noix de coco

32 dattes
1/3 t. eau

1 boîte de 540 mL de pois chiches, égouttés et rincés
2 oeufs
2 c. table (30 mL) de cassonade
2 c. à thé (10 mL) de poudre à pâte
1 c. à thé d'essence de vanille naturelle

1/2 t. de noix de coco râpée non-sucrée

Au micro-ondes, cuire partiellement les dattes dans un bol peu profond avec un fond d'eau, environ 1 minute. Égoutter et écraser grossièrement les dattes pour s'assurer de l'absence de noyaux.

Verser les dattes et le reste des ingrédients sauf la noix de coco dans un robot culinaire et homogénéiser (on peut laisser quelques petits morceaux de dattes, si désiré, ce que j'ai fait). Ajouter la noix de coco et "pulser" pour mélanger. Verser la préparation dans un moule graissé de 9 po de côté et cuire au four préchauffé à 350F pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un testeur en ressorte propre.

Idée: Avec la noix de coco, on n'obtient pas le beau dessus lisse qu'avaient les "carrés" d'origine au cacao. Pour améliorer le look, la prochaine fois, je compte incorporer moins de noix de coco au mélange et garder le reste pour étendre sur le dessus avant de mettre au four.

Note: j'utilise la noix de coco Camino, biologique et équitable. La Quinzaine du commerce équitable commence cette fin de semaine, pensez-y en faisant l'épicerie!

2 commentaires:

Anne-Lune a dit...

Wow! Je vais essayer ça! Je ne suis pas une grande amatrice de noix de coco, mais je te fais confiance! :-)

Lucie a dit...

Tu n'es pas obligée! Ma dédicace venait plutôt du fait que c'est grâce à toi que j'ai connu la recette d'origine!

Aimes-tu la caroube? Je compte en faire mon prochain essai en remplaçant la noix de coco par de la poudre de caroube qui, à part la couleur brune, n'a rien à voir avec le chocolat, contrairement à sa réputation de (mauvais) substitut de chocolat! La caroube est sucrée et fruitée alors que le choco est amer. C'est un monde de différence! Moi j'aime les deux :-)