06 février 2012

Quand mes souhaits de chocolat sont exaucés

Je suis depuis plus de dix ans une inconditionnelle du chocolat équitable Camino, que je trouve absolument délicieux! Au fil des ans, ils ont diversifié l'offre de tablettes de chocolat et introduit des pépites et de la poudre de cacao, produits qui ont bien sûr leur place dans ma cuisine eux aussi. Par contre, deux choses me chicotaient avec mon chocolat préféré. D'une part, il était fabriqué en Suisse, et d'autre part, je détestais devoir adapter mes recettes: quelle est l'équivalence entre du chocolat 70% et du chocolat "mi-sucré"? Par contre, je viens de découvrir un produit Camino qui comble toutes mes attentes!!!

La fabrication en Suisse de chocolat provenant d'Amérique du Sud m'embêtait sous trois aspects. D'abord, parce que l'écolo en moi aime bien manger des aliments ayant parcouru le moins de kilomètres possible. Or, le voyage par la Suisse en rajoutait plusieurs milliers! Ensuite, tout ce transport ajoute aussi des coûts et diminuer la distance parcourue devrait aider à rendre le chocolat équitable plus abordable (donc, probablement plus populaire auprès des consommateurs) sans diminuer le prix payé aux producteurs. Enfin, je trouve encore plus équitable d'acheter ce chocolat produit dans le sud, fournissant emplois et revenus aux travailleurs des usines de chocolat en plus du revenu aux cultivateurs.

Quant au calcul des équivalences, c'est que les différents grades de chocolat contiennent des proportions variables de matières grasses et de sucre qui influencent grandement le résultat des recettes de pâtisserie. Je renonçais donc parfois à cuisiner équitable et j'achetais du chocolat à cuisson "ordinaire" à l'épicerie--avec des résultats de cuisine acceptables, mais je savais bien qu'un vrai bon chocolat comme "mon" Camino (qui ne contient aucun arôme artificiel, contrairement à certaines marques bien connues dont on aurait avantage à lire les ingrédients!) en donneraient d'encore meilleurs. Or, ce problème est complètement éliminé maintenant que j'ai découvert du chocolat à cuisiner Camino, produit du Pérou, en versions non-sucré, mi-amer et mi-sucré!

J'ai donc enfin du chocolat équitable pour cuisiner, qui n'a pas fait un détour par la Suisse entre l'Amérique du Sud (où Camino s'approvisionne pour son cacao) et ici! En plus, Camino a eu la bonne idée d'indiquer le pourcentage de cacao sur ses produits de cuisine. J'ai donc appris que les tablettes de chocolat noir 70% que j'aime manger sont l'équivalent du quasi-introuvable chocolat à cuisson mi-amer. Quand au chocolat mi-sucré, c'est plutôt du 56%. Où trouver ces délices? Dans mon Nord, Chez Bourassa à Sainte-Agathe-des-Monts (mais pas à Saint-Sauveur, allez comprendre). Et comme prévu, ce chocolat péruvien est moins cher que les tablettes "à grignoter" suisses de la même marque... Comme c'est un ingrédient et non une sucrerie, il est même non taxable! Vraiment, c'est un produit gagnant. Camino, prends le chemin de ma cuisine!

1 commentaire:

Clo l'écolo a dit...

Camino a aussi un très bon mélange à chocolat chaud ! :0)