15 mai 2006

Croustade aux fruits d'ici

La croustade aux pommes est un classique de mon enfance et j'aime toujours autant ce mets. Dans le cours d'économie familiale de secondaire 2, nous avions cuisiné ce mets et appris qu'on peut le faire avec à peu près n'importe quel fruit. Cette information était intéressante pour moi qui n'en avait jamais mangé avec autre chose que des pommes. Au fil des ans, j'ai expérimenté diverses combinaisons pour découvrir que ce dessert est délicieux d'à peu près toutes les façons!

Même Pat, qui n'est pas un grand amateur de fruits, mange certaines croustades, sa favorite étant celle aux pêches, que je ne fais que lors de la saison des pêches d'Ontario (fin août et début septembre), le seul moment de l'année où les pêches "fraîches" vendues au Québec sont vraiment fraîches et goûteuses, mais même pendant cette saison plusieurs marchands vendent des pêches de Californies, moins bonnes rendues ici vu la distance qu'elles ont parcouru! Il faut être tellement attentif quand on achète des fruits! Pat mange aussi un peu de celle aux pommes ou pommes-canneberges parfois, mais n'en raffole pas. Puisqu'il n'aime pas beaucoup les fruits en général (à quelques exceptions près, notamment les bleuets mais cuits seulement et les framboises, même crues celles-là), je suis contente même s'il ne fait que goûter...

La croustade est donc un fabuleux dessert pour manger des fruits du Québec (et de l'Ontario dans le cas des pêches). Cette fois-ci, j'ai décidé de combiner trois de nos meilleurs fruits: pommes, canneberges et bleuets. La première se conserve longtemps et les McIntosh du Québec vendues à ce temps-ci de l'année sont très bonnes. Les deux autres sont très faciles à trouver congelés, ce qui nous permet d'en profiter à l'année! Youppi!

Croustade aux pommes, aux canneberges et aux bleuets (6 à 9 portions)
1/3 t. de beurre ramolli (pas fondu)
¾ à 1¼ t. de cassonnade pressée, ou un de ses substituts
1/3 t. de farine de blé entier
2/3 t. d'avoine roulée (gruau)
½ c. à thé de cannelle (facultatif)
6 petites pommes
Jus de citron (facultatif; environ 1-2 c. à thé)
½ à 1 t. de canneberges fraîches ou surgelées

Dans un bol, mélanger le beurre et la cassonade. Y incorporer jusqu'à consistance granuleuse le farine, l'avoine et la cannelle. Réserver.

Peler et étrogner les pommes et les couper en dés. Si désiré, les arroser d'un peu de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent. Les mélanger avec les canneberges et les bleuets dans un plat carré de 2L (8po ou 20 cm de côté). Presser dessus le mélange à la cassonade. Cuire au four préchauffé à 350F (175C) pendant 40 minutes (un petit peu plus si les bleuets et canneberges sont congelés).

Notes techniques:
Pommes: selon la variété que vous utiliserez, elles se réduiront en purée ou conserveront leur forme à la cuisson. Mes préférées dans cette recette sont la McIntosh et la Granny Smith (verte), cette dernière ne provenant malheureusement pas du Québec la plupart du temps. Certaines variétés brunissent moins que d'autres; selon ce choix et selon votre vitesse d'épluchage, il peut ne pas être nécessaire d'ajouter du jus de citron.
Bleuets et canneberges: je me demande bien pourquoi ils ont choisi "Europe's Best" comme marque. La plupart de leurs produits ne viennent pas d'Europe, surtout que l'Europe ne produit pas de bleuets (leurs myrtilles sont apparentées botaniquement, mais ce n'est pas le même fruit et il semble que son goût soit différent). Sur les sacs de mes bleuets et canneberges, c'est écrit "produit du Canada", mais ça ne veut pas dire grand-chose...
Variations: Utilisez les fruits qui vous plaisent, seuls ou en combinaisons, pour faire de la croustade: pommes, pêches, poires, prunes, baies... Cette recette se fait bien avec 6 pommes moyennes ou l'équivalent avec les autres fruits (ou un peu plus, comme ici).
Cassonade et ses substituts: la recette de ma mère utilisait 1¼ t. de cassonade pressée, ce qui donne une vraie croûte, dure et très sucrée. J'utilise maintenant d'autres produits, équitables, et j'en mets moins car ils sont plus sucrants.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tres educatif, merci...je faisais une recherche google sur les recettes de croustade aux pommes, et je voulais voir si ce serait bon avec bleuet.Bcp d"infos precieuses ici pour ceux qui aiment cuisiner bien!

Caro