05 septembre 2006

Mousse aux crevettes

Je suis revenue de mes vacances! J'espère me remettre à écrire fréquemment ici, mais j'ai un programme chargé pour l'automne, incluant entre autres un autre séjour à Peterborough! Donc, pour la fréquence de mes billets, on verra...

La dernière activité de mes vacances a été une épluchette suivie d'un jeu "grandeur nature", le tout organisé par mes amis M. et M.-C. sur leur grand terrain en banlieue de Sherbrooke. M.-C. était d'ailleure toute fière de m'expliquer qu'ils avaient pensé à moi en achetant une grande quantité de vaisselle en plastique bon marché mais qui se lave au lave-vaisselle si on désactive le séchage à la chaleur. Ainsi, aucune vaisselle jetable n'a été utilisée pour l'épluchette (une trentaine de convives) et pour le jeu (15 personnes, 5 repas en 2 jours) et il en sera de même pour les prochaines années (le "grandeur nature" était une première, mais l'épluchette est une tradition annuelle depuis qu'ils ont leur maison). J'ai en effet trouvé qu'il s'agissait d'une excellente idée!

Comme contribution à un des repas, j'ai amené une mousse de crevettes. Il s'agit encore d'une recette de mon ancien coloc Y. Il faisait aussi de la mousse de saumon selon la même recette, en échangeant les crevettes pour du saumon. Il s'agit du genre de recettes qui vous vaudra de nombreux compliments, mais qui est pourtant très facile à réaliser!

Mousse aux crevettes (plus de 20 portions)
500g (2 briques) de fromage à la crème
1 boîte de 284 mL de soupe aux tomates concentrée, non diluée
200 à 220 g de crevettes cuites et parées
½ t. de légumes cuits hachés finement, si désiré (oignon, céleri)
Persil au goût
2 sachets de 7 g chacun de gélatine sans saveur
½ t. d'eau bouillante

Au robot, réduire en purée (ou en miettes fines) les crevettes et les légumes, s'il y a lieu.
Faire fondre le fromage à la crème dans un chaudron. Y incorporer les crevettes, les légumes s'il y a lieu, le persil et la soupe aux tomates. Passer au mélangeur, si désiré.
Mélanger la gélatine avec l'eau bouillante dans une tasse. Incorporer au reste des ingrédients.
Verser dans un moule de 1L ou 1,5L et réfrigérer jusqu'à ce que la mousse soit prise (au moins 10h ou jusqu'à 3 jours).

Notes techniques:
Les crevettes fraîches ou surgelées donnent de meilleurs résultats, mais on peu aussi en utiliser en conserves (les rincer et les égoutter).
Étant pressée, j'ai utilisé ½ c. à thé de poudre d'oignon au lieu d'oignon cuit haché et j'ai omis le céleri.
Moi qui essaie de cuisiner le moins possible avec des conserves... j'aimerais bien un jour essayer cette mousse avec autre chose que la soupe en conserves, mais je ne l'ai pas encore fait. Peut-être qu'avec la soupe aux tomates en conserves maison ça fonctionnerait bien aussi?

Aucun commentaire: