19 décembre 2008

Poulet divan pour paresseuse

Ma cuisine change... Comme maman qui travaille, j'ai moins de temps à consacrer à la cuisine et de toute façon, moins envie d'y consacrer du temps. Alors qu'auparavant, je voulais toujours en faire plus moi-même à partir des ingrédients de base autant que possible, je cherche maintenant les raccourcis... Voilà pourquoi cette recette utilise de la soupe condensée en conserve.

Je cherchais un plat en cocotte ("casserole" en anglais) à base de poulet et de riz. J'aime les "casseroles" car elles réunissent en un seul plat protéines (animales ou autres), légumes et parfois féculents, ce qui facilite la planification du repas. Le poulet divan semble un classique chez les anglophones; j'ai toutefois adapté la recette pour la rendre vraiment facile (pas besoin de pré-cuire le poulet, le riz et le brocoli). Le riz n'est donc plus dans la cocotte, il est ajouté au service. Le temps de cuisson est aussi plus long que ce que j'ai vu ailleurs, mais le temps passé dans la cuisine est moindre, ce qui me convient mieux.


Poulet divan pour paresseuse (3 portions)

2 poitrines de poulet désossées et parées, coupées en cubes de 1 po (2.5 cm)
Paprika, pour saupoudrer le poulet
Poivre au goût, pour saupoudrer le poulet
2 boîtes de 10 oz chacune de crème de poulet concentrée (j'ai pris celle réduite en gras)
Environ 5 oz d'eau (une demi-boîte de soupe)
Environ 4 tasses de fleurettes de brocoli surgelées
Environ 100g (ou plus) de cheddar fort râpé
1 tasse de riz cru + eau pour le faire cuire


J'ai mélangé tous les ingrédients sauf le cheddar et le riz dans un plat de 2L allant au four et j'ai cuit le tout au four préchauffé à 450F jusqu'à ce que le poulet soit cuit, environ 1h. J'ai testé le poulet (en coupant un cube situé au centre du plat) après environ 45 minutes de cuisson et c'est à ce moment que j'ai rajouté le cheddar pour gratiner le dessus du plat.

Sitôt le plat mis au four, j'ai démarré la cuisson du riz. Il était prêt bien avant le gratin.

Notes techniques: le brocoli était TRÈS cuit. Surtout, ne pas le précuire. On peut utiliser, en saison, du brocoli frais, qui cuira par contre plus vite... Avec le brocoli surgelé, attention aux emballages qui ne spécifient pas "fleurettes" de brocoli; ils contiennent souvent beaucoup de morceaux de tige pas assez pelée et donc immangeable car trop coriace.

Cette recette a été un succès avec ma petite famille, mais malgré tout, une prochaine fois, je ferai quelques changements. Je crois que je cuirai le poulet dans la sauce une vingtaine de minutes avant d'ajouter le brocoli, pour que celui-ci soit plus consistant une fois le poulet cuit, et que je mélangerai un peu de cheddar dans la sauce en plus de celui pour gratiner.

1 commentaire:

Valérie-Ann a dit...

Chez moi je met le riz avec tout le reste, il n'y a que le poulet que je fais cuire avant (parce que j'ai pas de talent pour cuire le poulet, il est toujours mal cuit si je fais pas ça...) mais après je met tout ensemble sauf le fromage et ça cuit bien! Même que le riz absorbe l'eau de la crème de champignon, rendant la sauce encore plus crémeuse!