05 janvier 2009

Potage de chou-fleur au céleri et aux pommes

Encore un potage au chou-fleur! J'aime beaucoup son goût délicat. Contrairement à plusieurs de mes potages, celui-ci n'est pas très épais.

Potage de chou-fleur au céleri et aux pommes (donne environ 2 L)

3 branches de céleri, en dés
3 pommes McIntosh, pelées, en dés
1 c. à table d'huile d'olive ou de canola
1 gros chou-fleur, lavé et paré
5 t. (1.25 L) d'eau
3 c. à table + 1 c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet

Dans une grande casserole (5L), faire revenir le céleri et les pommes dans l'huile quelques minutes. Ajouter ensuite le chou-fleur et faire revenir encore un peu. Ajouter l'eau, amener à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 à 10 minutes. Ajouter la poudre pour bouillon, homogénéiser au mélangeur plongeant et rectifier l'assaisonnement. Pour une texture vraiment crémeuse, passer ensuite au mélangeur en trois ou quatre lots.

Substitutions pratiques:
On peut remplacer l'eau et la poudre pour bouillon par du bouillon de poulet et remplacer les branches de céleri par un petit céleri-rave.

4 commentaires:

cammu a dit...

J'en prends note.
J'ai justeent un chou-fleur qui traine dans le frigo.
:)

cammu a dit...

J'ai fais ta soupe avec quelques modifs perso.
J'ai ajouté un restant de chou nappa tranché, 2 pommes de terre, un bouillon de poulet maison et attend la meilleure... j'ai complètement oublié d'y mettre les pommes lol!
:)

Lucie a dit...

Cammu: c'est ce que j'adore avec les potages, les variations sont infinies!

C'est drôle, avant de finir de lire ton 2e commentaire, je me disais "chou et pommes, miam!" Mais il faut croire que cette combinaison n'était pas gagnante aujourd'hui chez toi ;-)

Anonyme a dit...

Je suis tombée sur votre blog par hasard et j'avais justement ces 3 ingrédients dans mon frigo sans savoir quoi en faire... Excellente recette ! Merci.