05 novembre 2011

Recettes indignes à la citrouille

Dire que ce blogue a déjà été un blogue culinaire décent (lors de sa première année)... j'en ai presque honte de publier les "recettes" qui suivent. Mais si ça peut aider à sauver quelques citrouilles-achetées-pour-décorer-le-balcon-en-automne du dépotoir... si ça peut aider quelques familles-qui-ne-cuisinent-pas-vraiment à ajouter un fruit/légume (culinairement, on la classe où, la citrouille?) à leur menu... alors ça aura valu la peine que j'écrive ce billet. Voici donc deux façons hyper-simples d'utiliser de la purée de citrouille.

Potage à la citrouille minimaliste

Éclaircir de la purée de citrouille avec du bouillon ou de l'eau, jusqu'à la consistance désirée. Goûter; si nécessaire, ajouter de la poudre pour bouillon qui goûte le poulet (ou du bouillon de poulet liquide concentré), un peu de poudre d'oignon, du sel ou tout autre aromate qui vous plaît. Voilà, un potage à la citrouille express!

Variantes
-Ajouter une poignée de pâtes alphabet et faire bouillir 15 minutes ou jusqu'à cuisson des pâtes (aide à l'acceptation de la soupe par mon fils!).
-Ajouter de la crème, de la crème sûre ou du yogourt nature au service.


Soupe bonifiée à la citrouille

Si vous aimez des soupes commerciales en sachet, particulièrement les soupes aux légumes à base de tomates ou les minestrone, ajouter quelques cuillerées de purée de citrouille à la soupe préparée selon les instructions, pour une texture et un goût un peu différents, mais aussi délicieux que la soupe originale!

Ce truc utilise une très petite quantité de citrouille à la fois. Pour y avoir recours régulièrement au cours de l'année et ainsi utiliser de la citrouille pour la peine (une citrouille moyenne-grosse peut générer quelques litres de purée!), on peut congeler la purée de citrouille dans des moules à glaçons, puis démouler et conserver les cubes dans des sacs à congélation. Même pas besoin de dégeler les cubes: les balancer directement du congélo dans la soupe!

2 commentaires:

Mamanbooh a dit...

Je congèle les restes de café pour me faire des cafés glacés, mais je n'avais pas pensé à la citrouille...

:-P

Isabelle a dit...

Bonjour,

Je profite de cette journée spéciale pour te dire que j'apprécie beaucoup venir lire ton blogue. Merci d'être là !

http://deuxpieds.blogspot.com/2011/12/cest-la-journee-coucou.html