12 mai 2006

Salade de panais

Il me restais des panais de mes paniers de légumes d'hiver et je n'avais plus envie de les cuisiner en soupe (toutes les recettes avec du panais que j'ai publiées ici jusqu'à maintenant sont des soupes...). Quoi en faire alors? Une salade! J'ai passé l'hiver à préparer des soupes, mais me voici en mode été; vous remarquerez probablement une augmentation du nombre de salades sur ce site dès que la saison des légumes du Québec commencera... bien que je vous présenterai certainement mes potages au brocoli ou au zucchini en temps et lieu!

Première observation: les panais se râpent mal. Peut-être est-ce parce qu'ils sont vieux, mais même frais, les panais sont plus poreux que les carottes. Néanmoins, je vous en reparlerai à la fin de l'été quand j'en aurai des frais... En attendant, si vous possédez un robot culinaire équipé pour râper des légumes (ce qui n'est pas mon cas), je vous suggère de l'utiliser pour râper vos panais, car le râpage manuel est pénible et risqué (ça coupe, une râpe).

Deuxième observation: puisque les panais sont poreux, prévoir beaucoup de vinaigrette et l'ajouter juste avant de manger (entre autres si vous préparez la salade d'avance, pour votre lunch par exemple...).

Troisième observation: Les panais sont fibreux aussi (est-ce l'âge des miens?) et ça demande plus de mastication qu'une salade de carottes. Mais le goût, par contre, était excellent!! J'ai repris les mêmes assaisonnements que pour une de mes soupes au panais, plus le gingembre frais (que j'ai malheureusement acheté seulement après avoir fait ma soupe anticancer, mais elle était délicieuse quand même!) qui me plaît tant aussi ces jours-ci... Délicieux!

Salade de panais (1-2 portions)
Environ 2 t. de panais râpés
¼ c. à thé de gingembre frais râpé
Romarin en poudre
Huile de canola extra-vierge biologique
Huile d'olive extra-vierge de Crête (ma préférée de la gamme Orphée)
Poivre

Mélanger le panais et le gingembre dans un grand bol. Saupoudrer de romarin et mélanger à nouveau.

Dans un petit bol, mélanger les proportions que vous aimez d'huiles et de vinaigre (le classique est de trois parts d'huiles pour une part de vinaigre, mais personnellement j'utilise environ moitié-moitié). Juste avant de servir, fouetter, verser sur la salade et bien brasser. Poivrer et servir. Bon appétit!

Notes techniques:
Romarin: Je crois que ça aurais été encore meilleur avec du romarin frais!
Huiles: Le père Noël m'a déjà entendue et grâce à un de ses lutins, j'ai pu jeter un coup d'oeil au livre Les aliments contre le cancer, en attendant d'en avoir ma copie à moi. J'ai donc décidé de couper mon huile d'olive avec un peu d'huile de canola pour ses oméga-3, mais en gardant une proportion majoritaire d'huile d'olive pour son goût délicieux...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci pour le recettes,

En plus des soupes et des salades, les panais sont tres bons en puree, melanges avec de la creme et du fromage, ou en addition a une Puree de pomme de terre.
Je vais essayer la recette de ta salade au plus tot.
Stephane, Boston, MA