10 janvier 2006

Assaisonnements

Je dois bien avoir une quarantaine de pots d’herbes et d’épices. Un truc de simplicité volontaire (dans un numéro du bulletin SimpliCité du Réseau québécois pour la simplicité volontaire ou RQSV, je crois) suggérait, pour simplifier sa cuisine, de n’avoir que les épices dont on a vraiment besoin... Dans mon cas, j’utilise toutes celles que j’ai, mais je simplifie en n’achetant à peu près pas de mélanges d’épices. Je préfère les faire moi-même; j’ai souvent en stock tout ce qu’il faut, tellement j’ai de petits pots! Je peux aussi les adapter à la recette ou aux goûts de mes convives, contrairement aux mélanges tout faits...

En parlant de pots d’épices, dans ma cuisine de rêve, j’aurai assez de tiroirs pour y mettre mes épices, avec une étiquette sur le bouchon. Je crois que ce serait la meilleure façon de les entreposer : c’est compact et à l’abri de la lumière. Dans plusieurs apparts que j’ai eu, mon étagère à épices sur le comptoir recevait le soleil direct en été, et ça fait pâlir les épices (cari, cayenne, cannelle) et jaunir les herbes! Ça affecte certainement le goût aussi! Le tiroir serait aussi pratique, du fait que c’est compact. Et je pourrais mettre les sachets qui me servent à remplir les petits pots dans le tiroir d’en-dessous! Mais bon, pour le moment ce n’est qu’un rêve. Les 4 tiroirs de ma cuisine actuelle sont bien remplis d’ustensiles!

Recettes d'assaisonnements:
Assaisonnement cajun
Assaisonnement italien
Assaisonnement mexicain
Assaisonnement pour tacos et fajitas
Herbes de Provence
Poudre pour bouillon végétalien qui goûte le poulet
Vinaigre "pas" balsamique
Zaatar

4 commentaires:

Chantal a dit...

Bonjour Lucie,
Ton site est si pertinent et si bien écrit, je suis en admiration. Ou trouves-tu le temps? J'ai pris en note ta recette de bouillon à saveur de poulet et il me tarde de l'essayer! MERCI :)
J'ai une demande spéciale : tu n'aurais pas une recette de bouillon pour fondue chinoise? Toutes les recettes que je trouve utilisent des concentrés ou de la soupe à l'oignon (chimiques) du commerce.
Bonne continuation!
Chantal

Lucie a dit...

Bonjour Chantal! Bienvunue ici!

Merci pour tes compliments! :-D

Premièrement, je trouvAIS le temps. Depuis que je suis maman, c'est beaucoup plus difficile ;-) À quand les reportages sur la conciliation blogue-famille? ;-)

Pour ce qui est des bouillons à fondue, je me suis toujours dit qu'un jours j'essaierais ceux de Martine la Banlieusarde, sans jamais encore prendre la peine de le faire.

http://www.banlieusardises.com/categorie/cuisine/fondues

Ton profil est bloqué; as-tu un blogue? J'aimerais bien le visiter! Tu peux m'écrire un courriel (mon adresse est à droite et au bas du blogue).

Chantal a dit...

Bonjour Lucie,
Merci pour le lien vers les banlieusardises. Je n'ai malheureusement pas de blog et ne suis qu'une curieuse visiteuse!
Merci encore
Chantal

iphie50 a dit...

Wow ! Enfin, je me sens moins seule, je fais rire de moi souvent parce que mes épices sont classées en ordre alphabétique (étiquette sur le couvercle) dans les tiroirs de ma cuisine, 1 pour les herbes et épices simples et 1 pour les mélanges maison. Je confirme que c'est vraiment génial, tant pis pour les ustenciles, je les ai mis sur une tablette...