31 janvier 2006

Gratin de lentilles et de champignons

Dans la série "j'informatise mon recueil de recettes avant que les feuilles ne volent au vent", voici une de mes recettes préférées. Je pense qu'elle provient de ma soeur, mais je ne connais pas la source d'origine. Peu importe, c'est un délice, c'est ce qui compte! Je l'ai fait pendant des années sans extrait de levure, avant de découvrir ce que c'était. Il s'agit donc bien d'un ingrédient facultatif. Par contre, c'est délicieux et nutritif (et pas mal plus que les céréales mini-wheats...), donc si vous pouvez vous en procurer, je vous recommande cet ajout.

Gratin de lentilles et de champignons (4 portions)

1 t. de lentilles rouges sèches
2¼ t. d'eau
1 gros oignon émincé
4 c. à table de beurre
Zeste et jus de ½ citron
1 c. à thé d'extrait de levure (facultatif, mais donne beaucoup de goût)
Poivre, sel si désiré (je ne mets que du poivre)
¼ lb (environ 115g) de champignons, tranchés
1 tranche de pain, coupée en cubes
½ t. de fromage Cheddar ou Frugal (7%) râpé (ou un peu plus...)

Faire bouillir l'eau dans une petite casserole. Ajouter les lentilles, baisser le feu et faire mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, environ 20 minutes, ce qui donnera de la purée de lentilles. Ajouter le jus et le zeste de citron après la cuisson.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons et les champignons jusqu'à tendreté des oignons. Ajouter l'extrait de levure et le poivre.

Préchauffer le four à 350F (180C). Étaler la préparation aux champignons dans le fond d'un plat carré de 2 L (8 po ou 20 cm de côté) allant au four. Étaler la préparation de lentilles par dessus. Parsemer les cubes de pain sur le tout et couvrir avec le fromage. Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.

30 janvier 2006

Filets de poisson à la crème de champignons

Hyper-simple et totalement délicieux. Je les sers souvent avec des pseudo-frites au four (voir ici), parce que je peux préparer les deux en même temps vu que la température de cuisson au four est la même.

J'allais oublier! Cette recette vient de mes amis Mathieu et Marie-Claude, qui habitent à Sherbrooke (et que je ne vois pas assez souvent)!

Filets de poisson à la crème de champignons (4 portions)

1 bloc de 400g de filets de poisson congelés (mon préféré est l'aiglefin)
1 boîte de 10 oz de crème de champignons concentrée
2 c. à table d'oignon finement haché
1 c. à table de jus de citron
½ tasse (ou plus...) de cheddar râpé

Placer le bloc de poisson congelé dans un moule à pain. Mélanger la crème de champignon non diluée avec l'oignon et le jus de citron et verser ce mélange sur le poisson. Garnir avec le fromage râpé. Cuire 30 minutes au four préchauffé à 450F (230C).

Variantes: On peut aussi utiliser de la crème de céleri. Pour ce qui est du fromage, toutes les variations sont évidemment permises et encouragées! Le fromage québécois de type suisse, par exemple le Suisse Bio d'Antan des Fromages La Chaudière, et le fromage Frugal (goût se rapprochant du cheddar, 7% de gras) de la Fromagerie l'Ancêtre, sont aussi délicieux que le cheddar dans cette recette.

Ah oui, si quelqu'un a une recette de concentré de crème de champignons maison, ça ferait mon affaire: une boîte de conserve de moins à recycler... :-)

29 janvier 2006

Olives

Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
Pseudo-pizza au kale
Salade de pâtes du printemps qui n'arrive pas
Salade-repas de couscous aux olives vertes
Sauce rosée

Plats de pâtes

Lasagne
Macaroni au fromage
Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
Salade de pâtes du printemps qui n'arrive pas
Spaghetti alpin

Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin

La version originale de cette recette donnait des proportions précises d’ingrédients, mais pas d’indication du nombre de portions obtenu! Je la fais donc "dans l’autre sens": je suis mon instinct pour les proportions, selon le nombre de personnes que j’attends.

Mon chum n’aimant pas les olives, et moi aimant beaucoup cette recette délicieuse et assez simple pour la faire un soir de semaine mais avec assez de classe pour la servir aussi lorsque je reçois, j’étais triste de ne pas pouvoir la partager avec lui. Je trouvais que sans les olives, le plat n’était pas complet... jusqu’au jour où j’ai eu l’idée d’ajouter des noix, pour compenser l’absence d’olives. C’est encore meilleur avec les deux!

Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin

Pâtes au choix (mes préférées sont les rotini ou fusilli, ou autres spirales)
Huile d’olive
Fromage de chèvre, à la température de la pièce
Tomates séchées (reconstituées avec de l’eau bouillante, puis égouttées)
Romarin en poudre
Poivre noir fraîchement moulu
Olives noires (facultatif)
Noix de Grenoble hachées (facultatif)

Faire cuire les pâtes puis les égoutter. Alors qu’elles sont encore chaudes, ajouter un filet d’huile d’olive et brasser. Ajouter ensuite le fromage de chèvre et brasser jusqu’à ce qu’il soit fondu et uniformément réparti dans les pâtes. Ajouter le romarin, le poivre, les tomates séchées et, si désiré, les olives et les noix. Brasser et servir.

Variante : Pour accommoder les convives qui n’aiment pas les olives ou les noix, on peut placer ces ingrédients dans des plats sur la table et inviter chacun à les ajouter selon ses goûts.

Adapté de: Pierce, Charles (éd.), The New Settlement Cookbook, Toronto, Simon & Schuster, 1991.

Cadeaux d'hôtes

Jeudi était l'anniversaire de mon beau-père. Nous lui avions donc organisé un souper-surprise avec ses frères et soeurs hier soir. Nous avons bien réussi l'effet de surprise (ah que nous sommes tannants!), de même que le souper en général. Le menu incluait, entre autres, le potage à la courge de style asiatique et un wellington de veau de lait du Québec au cheddar au porto et au pâté de foie aux fines herbes (recette ici, sur le site des producteurs de veau de lait du Québec). C'est la troisième fois que je fais cette recette pour recevoir et c'est toujours un succès! Un de mes beaux-oncles s'était chargé d'amener le dessert, un délicieux gâteau étagé aux chocolats blanc, au lait et noir.

Truc de réception numéro 1: En faire le plus possible d'avance. J'ai fait la soupe il y a deux semaines et je l'ai congelée! Quant au veau, je l'ai préparé en début d'après-midi pour n'avoir plus qu'à les mettre au four à l'heure du souper. Ça permet aussi de laver d'avance toute la vaisselle qui a servi à la préparation... Par exemple, bien que délicieuse et pas difficile, la recette de veau wellington est assez longue (surtout quand on fait plusieurs wellingtons pour recevoir beaucoup de monde!), donc à faire absolument d'avance pour éviter que les invités arrivent alors que le comptoir et le chef sont pleins de farine parce qu'ils roulent la pâte...

Truc de réception numéro 2: Accepter les offres des invités d'amener un plat ou d'aider dans la cuisine. Le fait de ne pas avoir à préparer de dessert m'a libéré tellement de temps! Et les légumes se sont préparés beaucoup plus vite à quatre que si j'avais refusé l'aide de mes belles-tantes. Et ça fait plaisir aux gens de se sentir impliqués! (généralement, ceux qui ne veulent rien faire ne s'offrent pas, alors je ne me sens pas mal d'accepter l'offre de ceux qui se proposent!)

Mais ce dont je voulais vraiment parler ici, c'est des cadeaux d'hôtes que nous ont donné nos invités! Nous avons reçu plusieurs bouteilles de très bon vin, mais aussi un pâté à la viande ("tourtière" de Montréal) maison, des meringues maison et... une pile de magasines culinaires! Ma belle-tante m'a dit de les mettre au recyclage quand je n'en voudrais plus. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de cadeau pour quelqu'un comme moi, qui est toujours contente de trouver et d'essayer de nouvelles recettes. En plus, j'aime l'idée d'offrir à d'autres ce qui ne nous sert plus mais qui peut leur être utile, et pour une fois je suis la récipiendaire et non l'offrante! Elle savait que j'aime cuisiner depuis que je lui ai demandé sa recette de ragoût du jour de l'An 2005... Je trouve donc qu'elle a eu une bonne idée! Un autre exemple du fait qu'un cadeau n'a pas besoin d'être cher ni d'être neuf pour faire plaisir, quand il est bien pensé!

27 janvier 2006

Oeufs

Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage
Omelette au brocoli et au fromage suisse
Omelette aux câpres et à la ciboulette
Omelette aux pommes de terre et au zaatar
Soufflé au fromage de chèvre et aux fines herbes
Tartinade aux jaunes d'oeufs

La taille et la couleur des oeufs

Séparation du jaune et du blanc:
Pour séparer les oeufs, j'utilise 3 bols. Je casse un oeuf dans un petit bol, puis j'en retire délicatement le jaune avec une cuillère en laissant s'écouler le plus de blanc possible. Je dépose le jaune dans un autre petit bol et le blanc dans le troisième bol (grand et large si je vais les fouetter en neige immédiatement, puisque le volume des blancs augmentera beaucoup lorsqu'on les battra). Je répète avec chaque oeuf. Si jamais un jaune crève et "contamine" le blanc, je mets cet oeuf de côté pour un autre usage (omelette, gâteau, etc.) et je ne réutilise pas ce bol pour casser les oeufs car les blancs ne doivent contenir aucun jaune pour bien mousser et former des pics.

Les oeufs entiers ou les blancs seuls ou les jaunes seuls peuvent être congelés crus dans un plat en plastique hermétique pour usage ultérieur. Les dégeler au frigo 12 à 24h avant de les utiliser.

26 janvier 2006

Omelette au brocoli et au fromage suisse

Ces temps-ci je fais de la cuisine simple et rapide... Moi qui n'aimais pas tellement les omelettes au fromage, j'ai trouvé pourquoi: je trouve que le goût du cheddar se marie mal avec celui de l'oeuf. Mais avec du suisse, miam miam! Cette omelette est délicieuse avec des patates rissolées.

Omelette au brocoli et au fromage suisse
(1 à 2 portions comme plat principal)

1 c. à thé d'huile d'olive
½ à ¾ t. de fleurettes de brocoli, coupées en petites fleurettes
2 oeufs
Lait (à l'oeil, peut-être ¼ de tasse?)
Poivre
Une pincée de thym
Fromage québécois de type suisse (j'aime celui bio de la fromagerie Chaudière)

Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Y ajouter le brocoli et le faire cuire un peu, jusqu'à ce que sa couleur s'intensifie puis environ 1 minute encore. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le lait, le poivre et le thym. Ajouter dans la poêle. Recouvrir de fromage râpé. Mettre un couvercle sur la poêle, baisser le feu et cuire longuement (5 minutes? ça dépend de l'épaisseur que ça donne dans votre poêle) sur feu doux, à couvert, jusqu'à ce que l'oeuf soit pris et que le fromage soit fondu et bouillonne un peu. Si votre poêle va au four, vous pouvez gratiner quelques minutes pour colorer le fromage.

Notes techniques:
Le thym séché fait très bien l'affaire, mais dans une omelette, je trouve que rien ne vaut du thym frais!
Cette recette peut facilement être multipliée (mais si vous utilisez plus que 6-8 oeufs, j'espère que vous avez une poêle très large!).

25 janvier 2006

Sauté rapide au cari

Une recette sans proportions, comme celles d'Arthur et Marie-Hélène... Pour un repas rapide de soir de semaine! Délicieux avec le riz au cari.

Lanières de poulet
Poudre de cari
Légumes surgelés
Huile végétale

Saupoudrer le poulet avec la poudre de cari et mettre au frigo quelque temps. Ensuite, faire chauffer l'huile dans une poêle, y cuire le poulet, mettre de côté en gardant au chaud, ajouter les légumes dans la poêle, les faire cuire, remettre le poulet, bien brasser et réchauffer. Servir. Voilà!

Riz au cari

Un autre classique de mon enfance. Important: utiliser du beurre (ce n'est vraiment, mais vraiment pas aussi bon avec de l'huile).

3 c. à table de beurre
1 gros oignon émincé
1 c. à thé de poudre de cari
1 tasse de riz
2 tasses de bouillon de boeuf
Poivre
(sel si votre bouillon n'est pas salé)

Faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon et la poudre de cari 5 minutes. Ajouter le riz et faire revenir encore quelques minutes en brassant. Ajouter le bouillon et le poivre; amener à ébullition et cuire 12 à 14 minutes avec du riz blanc ou 35 minutes avec du riz brun.

Bon appétit!

Soupe aux nouilles de courge?!

J'ai refait la soupe à la courge, aux tomates et aux haricots... avec deux surprises!

Premièrement, j'ai décidé d'utiliser des haricots Roma (rose pâle avec des taches rouge vin) au lieu des haricots blancs, en me disant que de toute façon, ils perdraient probablement leurs taches à la cuisson. Surprise! Ils les ont perdus, mais ils ressemblent maintenant à des haricots rouges (ou fèves rognons, celles qu'on met dans le chili con carne!).

D'autre part, j'ai mis au four une belle courge jaune à la peau très dure, reçue dans mon dernier panier de légumes, et ne ressemblant pas du tout à une courge spaghetti selon ma brochure du MAPAQ sur les courges. En récupérant la chair pour la soupe, re-surprise! Des spaghetti!

J'ai dû ajouter les 2 c. à table de sirop d'érable, la courge spaghetti n'étant pas aussi sucrée que la butternut. Et la texture est complètement différente, question de haricots et surtout d'avoir des bouts de spaghetti de courge (dans la soupe, ça fait penser à des fines nouilles de riz) au lieu de la purée. Mais la soupe est tout aussi délicieuse!

Conclusion: quand on fait une recette, ne pas se gêner pour faire des substitutions!

23 janvier 2006

Coeur atout: recettes santé délicieuses

1997. Je travaillais à Ottawa pour l'été, sur Sussex Drive, près du pont Alexandra. Je m'étais trouvé une chambre à louer à Hull, près de l'UQAH (maintenant UQAO). Je voyageais en vélo matin et soir, 20 minutes le matin par le boulevard Taché, 35 le soir par la piste cyclable le long de l'Outaouais. Un bel été très chaud. Ma chambreuse avait le livre de recettes Coeur atout, simple comme tout de Bonnie Stern. Je l'ai feuilleté souvent. J'ai essayé une seule recette cet été-là: les barres-muffin. Délicieux, concept audacieux (dans les mois qui ont suivi, les barres-muffins Vachon et Leclerc ont fait leur apparition sur les tablettes des épiceries...). Il me fallait ce livre!

Je l'ai demandé et obtenu pour mon anniversaire en mars 1998. Mai 1998. Je retourne à Sherbrooke pour ma session d'été après un stage de 4 mois à Montréal, 4 mois à habiter chez mes parents. J'ai mangé trop de viande pas apprêtée à mon goût pendant ces 4 mois. Je pense que je n'ai pas mangé de viande pendant un mois après mon départ de chez eux! Et j'ai essayé plein de recettes végétariennes de ce livre. Et plein de recettes carnées aussi, par la suite. Avec du succès dans tous les cas, sauf un: les scones au babeurre sont immangeables, peu importe ce que j'essaie avec. Mais pour le reste, #1! Sur les >200 recettes du livre, j'en ai essayé environ 75 et j'en ai aimé 74. Meringues aux fraises, poires pochées au vin rouge, plein de soupes, de plats de pâtes, de plats principaux végé, au poulet, au boeuf, à l'agneau... WOW! Je le recommande donc chaudement!

Référence: STERN, Bonnie. 1994. Coeur atout, simple comme tout, Trécarré, 304 p. Contient un index, mais pas de vraie table des matières; par contre, la liste des recettes et leur valeur en équivalents pour diabétiques, à la fin du livre, me sert de table des matières.

Des exemples de recettes (souvent adaptées à mes goûts...):
Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron
Soufflé au fromage de chèvre et aux fines herbes
Soupe aigre et piquante

22 janvier 2006

Poissons et fruits de mer

Crevettes
Crevettes créoles
Mousse aux crevettes

Aiglefin
Filets d'aiglefin à l'estragon
Filets de poisson à la crème de champignons

Saumon
Lasagne au saumon
Muffins de saumon
Saumon à la salsa aux pêches

Thon
Garniture à l'avocat et au thon

Pêches

Chou frisé balsamique aux pêches et aux pignons
Poulet au suisse et à la salsa aux pêches
Salade aux pêches
Salsa aux pêches
Sauce aux pêches et au rhum
Saumon à la salsa aux pêches

Les pêches d'Ontario

Saumon à la salsa aux pêches

Voici une recette de mon cru qui met en valeur la salsa aux pêches que je fais religieusement chaque fin d'été, quand les pêches d'Ontario arrivent! Dans la marinade du saumon, le miel et la coriandre vont chercher les arômes qu'on trouve dans la salsa. Le résultat est délicieux, surtout servi avec un riz à l'orange, des lanières de poivron rouge rôti et du brocoli vapeur. Quand j'aurai un appareil-photo numérique, je vous promets de superbes photos de mes recettes; avec ces accompagnements, cette recette donne de belles assiettes ultra-colorées! C'est aussi bon que beau!

À boire avec cette recette: nous avons bu un cidre-appéritif biologique de la Cidrerie du Verger Gaston, à Mont-St-Hilaire. Pratiquement aussi sucré et fruité qu'un cidre de glace, il complétait délicieusement le fruité du riz à l'orange et de la salsa.

Saumon à la salsa aux pêches (3 portions)

400 g de saumon congelé

Marinade:
1 c. à table d'huile de tournesol
2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
1 c. à table de coriandre fraîche hachée
1 c. à thé de miel

Garniture:
¼ t. de salsa aux pêches (livre Bernardin 2e éd. p. 103 ou 3e éd. p. 61; j'écrirai éventuellement la recette ici, promis! Mais ce n'est pas la saison des pêches de toute façon...)

Mélanger les ingrédients de la marinade. Faire mariner le saumon au frigo pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le gril du four. Retirer le poulet de la marinade et cuire sous le gril, 11 minutes de chaque côté. Séparer en 3 portions. Placer chaque portion dans une assiette. Réchauffer la salsa un petit peu (par exemple 20 secondes au four à micro-ondes), surtout si elle était réfrigérée, mais sans la faire bouillir. Déposer une cuillérée à table comble de salsa sur chaque portion de saumon.

Notes techniques: Quand j'achète de la coriandre fraîche, je congèle les restes. Cette recette est tout aussi bonne avec de la coriandre congelée. Pour le saumon, je crois que la marinade l'aurait mieux imprégné s'il n'avait pas été congelé; le temps de cuisson aurait aussi été plus court.

Riz à l'orange

(4 portions)

1 tasse de jus d'orange
1½ tasse d'eau
4 c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
¼ c. à thé de sel
1 tasse de riz brun
Persil séché

Mélanger dans une casserole le jus, l'eau, la poudre pour bouillon et le sel. Amener à ébullition. Ajouter le riz et ramener à ébullition. Réduire le feu en maintenant l'ébullition et cuire 40-45 minutes sur feu très doux. Saupoudrer de persil au moment de servir.

Notes techniques: D'habitude je ne sale pas mes plats, mais avec le sucré de l'orange, cette recette prend un peu de sel. D'autre part, on peut sûrement le faire avec du riz blanc en diminuant le temps de cuisson.

21 janvier 2006

Ustensiles, accessoires et livres

Appareils, ustensiles et accessoires de cuisine
Cubes à congélation
Lave-vaisselle: détergent, réparation
Laveuse (oui, je m'en sers en cuisine!)
Ustensiles en bois
Ustensiles en silicone

Conversion des mesures et des températures: ici

Glossaire: ici

Livres de recettes
KINMONT Vikki et Claudia Axcell: Simple Food for the Pack (recettes de camping)
La Collection culinaire Coup de pouce
Le Cordon Bleu: Légumes, 1998, Könemann, 63 p.
STEPANIAK Joanne: The Ultimate Uncheese Cookbook
STERN Bonnie: Coeur atout, simple comme tout

Livres de philosophie alimentaire
WARIDEL Laure: L'envers de l'assiette voir ici

Autres livres
MURPHY Brian K. De la pensée à l'action: la personne au coeur du changement social. 2001, Montréal, Écosociété, 208 p. (mon livre préféré!)
STEINBECK John: Les raisins de la colère (The grapes of wrath) billets 1,2,3, supplémentaire ("spoiler!" à ne pas lire si vous n'avz pas TERMINÉ le roman!)

20 janvier 2006

Cari au poulet

Voici ma version d'une recette qui provient, si ma mémoire est bonne, d'un livre de cuisine économique de Soeur Berthe des années 1970 ou début 1980, fait pour les épiceries Richelieu dans le temps où c'était une chaîne importante... Au menu d'alors: beurre, crème, jaunes d'oeuf... J'ai légèrement modifié la recette pour la rendre un peu moins grasse et pour accomoder des légumes de saison. Un délice! Il serait traditionnellement servi sur lit de riz, mais personnellement c'est sur lit de couscous que je le préfère.

Cari au poulet

Beurre et huile
1 tasse de céleri ou de céleri-rave coupé
1 pomme, idéalement verte mais je prends souvent une rouge, pelée et coupée
1 oignon haché
1 gousse d’ail émincée
3 tasses de poulet cuit en cubes
2 c. à table de raisins secs
3 c. à thé de poudre de cari
1¾ t. d’eau
2 c. à table de sauce Worcestershire
poivre
4 c. à thé de poudre pour bouillon à saveur de poulet
2 jaunes d’œuf
½ tasse de lait

Faire fondre le beurre avec l'huile puis y faire revenir céleri ou céleri-rave, pomme, oignon et ail. Ajouter le poulet, les raisins secs, la poudre de cari, l'eau, la sauce Worcestershire et le poivre. Amener à ébullition puis faire cuire à feu très doux pendant environ 35 à 40 minutes. Ajouter la poudre pour bouillon et faire cuire 5 minutes de plus. Éteindre le feu.

Dans une tasse à mesurer, mélanger les jaunes d'oeuf battus avec le lait. Ajouter au cari alors que le feu est éteint mais que ça bout encore, pour lier la sauce. Servir sur du riz ou du couscous.

Note pratique: réserver le blanc des oeufs pour faire des meringues, un gâteau des anges ou une soupe asiatique aigre et piquante. On peut congeler les blancs d'oeuf si on ne prévoit pas les utiliser dans les jours suivants.

Potage de topinambours et de céleri-rave

Une noix de beurre
1¾ lb (800g) de topinambours, lavés mais non pelés
1 gros céleri-rave pelé et coupé en dés
4 t. (1L) d’eau
Poivre
3 c. à table de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
2 c. à table de vodka (ingrédient clé pour le goût!)

Dans un chaudron de 5 L, faire revenir les topinambours et le céleri-rave dans le beurre. Ajouter le poivre et l'eau, amener à ébullition et mijoter jusqu'à ce que les légumes soient presque cuits (environ 20 minutes). Ajouter la poudre pour bouillon et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Passer au mélangeur ("blender") en plusieurs lots pour obtenir une consistance lisse et uniforme. Réchauffer et ajouter la vodka. Voilà, c'est prêt!

C’est tellement bon que je n’ai même pas ajouté de lait ni de crème. Par contre, c'était très épais; si vous aimez une soupe plus fluide, ajoutez du bouillon, du lait ou de la crème!

Recettes de Laure Waridel

Le 13 janvier, l'invitée de Josée di Stasio à son émission était Laure Waridel, auteure et cofondatrice d'Équiterre. Je n'ai pas vu l'émission, mais son site web donne les recettes qui y étaient présentées:

Yogourt au beurre d'amande et de noisette
Fondue au fromage avec 3 fromages québécois (différente de celle de Daniel Vézina)
Salade de carottes
Grilled cheese aux aubergines grillées-pesto-olives-fromage
Salade avec aubergines grillées
Légumes grillés glacés au gingembre
Mousse au chocolat équitable

Malheureusement, la façon dont le site de À la di Stasio est fait ne me permet pas de donner un lien direct pour chaque recette. Quand Laure Waridel n'apparaîtra plus en page d'accueil de l'émission, il faudra cliquer sur "anciennes recettes" et utiliser la recherche par invité. Évidemment, j'ai conservé une copie de ces recettes sur mon ordinateur, donc si elles disparaissent du site de l'émission vous pouvez me les demander!

18 janvier 2006

TRÈS mauvaise nouvelle!

Je suis triste.

Je viens d'apprendre qu'il n'y aura plus d'alcool en vente au Marché des saveurs du Marché Jean-Talon. C'était une situation illégale mais tolérée faute de plaintes, semble-t-il, d'après cet article dans Cyberpresse.ca. La loi autorise les producteurs à vendre à leurs installations ou dans un kiosque à un marché public, mais pas "en consigne" comme c'était le cas au Marché des saveurs.

Il sera dorénavant très difficile de se procurer des vins québécois, ce que je trouve regrettable. C'était déjà assez difficile comme ça. Maintenant, il va falloir se taper la tournée des producteurs... Je pense que bien des gens ne s'en donneront pas la peine. Ou encore, il va falloir courir les foires alimentaires, mais ce sont des événements ponctuels... J'espère que les législateurs et les producteurs d'alcools québécois vont trouver rapidement une solution pour rendre les alcools québécois plus facilement disponibles.

D'autre part, j'espère que le Marché des saveurs va rester ouvert malgré la grosse perte de revenus que ça va engendrer. J'y allais moi-même principalement pour l'alcool, bien qu'ils aient plein d'autres délices...

Papier recyclé

Un message sur l'alimentation... de mon imprimante!

Depuis l'été 2004, j'utilise du papier 100% recyclé postconsommation (pour des informations sur l'importance du recyclage postconsommation, voir ce texte). J'utilise le papier Rolland NouvelleVie DP100 (blanc, 8½x11). Croyez-moi, son apparence et ses propriétés techniques sont en tous points identiques à celles du papier de fibres neuves. La différence est qu'il crée un débouché pour tout ce papier avec lequel nous remplissons notre bac vert chaque semaine et qu'il évite la coupe d'arbres dans des forêts d'Abitibi... ou d'Indonésie! De la même façon que manger local est important pour préserver nos ressources et la qualité de l'environnement, je grince des dents chaque fois que je vois du papier qui vient d'Asie... Ce papier est fait au Québec. Donc, il encourage aussi notre fameuse économie (et le secteur des pâtes et papiers a bien besoin d'encouragement, alors allons-y pour un encouragement écologique en plus!). Bref, je considère qu'il vaut bien le léger surcoût par rapport à du papier "ordinaire" acheté au paquet de 500 feuilles chez Bureau en gros... Si on croit la logique capitaliste néolibérale, l'éventuelle augmentation de sa popularité fera baisser son prix. Je ne crois pas au capitalisme ni au néolibéralisme économique, mais j'espère que la vraie valeur des ressources (forêt, pétrole pour le transport...) fera augmenter le prix du papier de fibres vierges au-dessus de celui du papier recyclé très bientôt! Il reste aussi que l'encre coûte souvent plus cher que le papier quand on imprime au laser...

En papeterie, il est difficile de trouver du papier contenant plus de 30% de fibres recyclées postconsommation. En ce moment, j'achète donc le papier DP100 via le groupe d'achat organisé par les éditions La plume de feu. Je vous invite à faire de même!

Tant qu'à parler papier, savez-vous que la plupart des imprimantes récentes ont un mode d'impression recto-verso, même les petites imprimantes laser domestiques à 300$? Ma HPLaserJet 1012 a un mode "recto-verso manuel": j'envoie le document à imprimer une seule fois, l'imprimante fait un côté puis m'envoie un message. Je ramasse alors la pile et je la remets dans le bac d'alimentation sans la bouger, et l'autre côté est imprimé. Voilà! Fini le gossage avec les pages paires et impaires qu'il faut mettre dans le bon ordre sinon c'est le bordel... Et moins de papier consommé!

Suggestions de lecture: l'article sur le papier de Philippe Laramée, de La Plume de feu, si vous n'avez pas déjà visité le lien dans le premier paragraphe... Cet article n'est toutefois pas à jour: le DP100 est maintenant produit avec 100% de fibres recyclées postconsommation, alors qu'il n'en contenait que 80% jusqu'en 2004. Quant à l'impression recto-verso, je crois que ce texte a été écrit avant que les fabriquants d'imprimantes ne conçoivent le mode recto-verso manuel pour petites imprimantes. Il y a aussi un article sur les papiers écologiques des papetières québécoises.

17 janvier 2006

Recettes avec des noix

Amandes et noisettes
Muffins aux amandes et aux canneberges séchées
Yogourt au beurre d'amandes et de noisettes
Salade-repas de couscous aux olives vertes
Zucotto

Noix de Grenoble
Pain-gâteau à l'érable, aux canneberges et aux noix
Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
"Pinottopita"
Riz arménien
Salade à l'érable et aux noix

Pignons (noix de pin)
Chou frisé balsamique aux pêches et aux pignons

Riz arménien

Une première recette en provenance de mon livre tout "descrenché"... Je pense que ma mère l'avait prise dans un petit livret produit par Dainty ou Uncle Ben's (des marques de riz).

Riz arménien (6 portions d'accompagnement ou 4 de plat principal)

¼ t. de beurre
¼ t. noix de Grenoble hachées (ou jusqu'à ¾ ou 1 t. comme plat principal)
½ t. de petites pâtes (alphabet, petites étoiles, etc.) ou de spaghettini coupés en bouts de 1 po (2,5 cm)
1½ t. de riz blanc (voir note en bas) non cuit
3¾ t. de bouillon de boeuf, de consommé ou de substitut végétarien
2 c. à table de raisins de Corinthe
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque (quatre-épices ou allspice en anglais)
sel et poivre au goût
Persil frais ou séché

Fondre le beurre; y faire revenir les noix et les pâtes environ deux minutes. Ajouter le riz et faire revenir encore un peu. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf le persil s'il est frais, amener à ébullition, couvrir et cuire 20 minutes sur feu très bas. Saupoudrer du persil frais au moment de servir.

Notes techniques:
1-Accompagne très bien les plats de boeuf grillé.
2-Fonctionne moins bien avec du riz brun, parce que le temps que le riz cuise (40 minutes au lieu de 20), les pâtes se sont désintégrées.

Version de camping: Utiliser du persil séché. Pour le bouillon de boeuf, utiliser deux cubes (Knorr ou équivalent); vous ajouterez l'eau sur place. À la maison, avant de partir, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et l'eau du bouillon dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement. Sur place, fondre le beurre, ajouter le contenue du sac, faire revenir quelques minutes, ajouter l'eau et cuire 20 minutes. On peut aussi le séparer en 2 sacs de 2 portions chacun. Truc: écrire au crayon feutre sur le sac ce qu'il faut rajouter et combien de temps il faut le cuire.

Version végé: Je l'ai essayé en utilisant de l'eau et du Marmite, mais ça ne goûte pas aussi bon selon mes papilles de carnivore. C'était quand même bon, juste pas comme d'habitude. Si vous connaissez un bon substitut de bouillon de boeuf végé, faites-moi-en part!

Encore des objectifs culinaires!

J'ai réalisé qu'hier, j'ai oublié quelques objectifs...

Mettre en conserve des poires pochées au vin rouge. Les poires pochées au vin rouge sont un délice total! Le problème est qu'il faut soit en faire une tonne avec une bouteille de vin complète, soit entamer une bouteille de vin qu'on finira d'utiliser avec une autre recette (c'est ce que j'ai fait la plupart des fois où j'ai fait cette recette: la moitié de la bouteille pour les poires et l'autre dans un boeuf bourguignon) ou en la buvant, mais pourquoi mettre du bon vin dans les poires alors que du moyen fait l'affaire, et pourquoi on boirait du vin moyen? Si je pouvais mettre la tonne en conserves, ça ne serait plus un problème mais un délice dans mon garde-manger... Grâce aux conseils de ce site, surtout cette section-ci, je devrais pouvoir y arriver. Vivement la saison des poires...

Informatiser mes recettes. Avant de partir de chez mes parents, j'ai recopié soigneusement les recettes que j'aimais parmi le répertoire de ma mère dans un livre blanc gagné en prix lors de la Semaine du français à mon école secondaire (quand je reçois un livre en cadeau, je le note toujours dans la couverture, même pour un livre blanc semble-t-il...). J'ai cuisiné presque exclusivement ces recettes pendant un an, avant d'expérimenter d'autres recettes. J'ai depuis rajouté de nombreuses pages! Et maintenant, avec l'âge et à force d'être maintenu ouvert de force sur le comptoir et de subir vapeur et éclaboussures, les pages se détachent. Je veux donc recopier toutes ces recettes avant d'en perdre une. Et quoi de mieux que de les noter à l'ordinateur, pour pouvoir facilement les transmettre quand on me les demande et bien sûr pour les afficher ici!

Faire de l'Estomac sur deux pattes une référence intéressante pour les partenaires de fermes d'ASC. L'agriculture soutenue par la communauté (ASC, voir le site d'Équiterre) consiste à jumeler une ferme biologique avec des citadins qui achètent d'avance une part de récolte et reçoivent ensuite un "panier" de légumes (et souvent aussi des fruits, des oeufs, des légumineuses, des herbes...) chaque semaine pendant l'été. On ne choisit pas le contenu du panier, alors on se retrouve parfois avec des légumes nouveaux, voire étranges. Topinambour? Céleri-rave? Courge? Chou frisé (kale en anglais)? Kossé qu'on fait avec ça? Je veux pouvoir inviter les autres partenaires de "ma" ferme à visiter mon blogue pour trouver des réponses. Ce qui implique plein de recettes (j'en ai peu pour l'instant, mais l'Estomac n'a même pas deux mois!) et un blogue bien organisé (d'où ma récente greffe d'un index). Un objectif en bonne voie de réalisation!

16 janvier 2006

Mes objectifs culinaires

Voici une liste de recettes que j'aimerais développer éventuellement. Si quelqu'un d'autre les développe avant moi, tant mieux, ça me sauvera des efforts... Mais j'aimerais bien apporter une contribution originale aux traditions culinaires. Le seul problème est que je ne cuisine pas à temps plein, malheureusement...

Des barres-repas maison salées: Il se vend sur le marché des "barres-repas" pour diète (ou pour quand on est pressé), mais elles goûtent toutes sucré. Les rares fois où j'en mange, j'ai l'impression d'avoir mangé seulement un dessert et je ne me sens pas rassasiée. J'aimerais ça inventer une recette de "barre-repas" maison, parce que les plats maison sont toujours meilleurs que les plats industriels, et salée. Cette barre-repas contiendrait assez de protéines et idéalement quelques vitamines (légumes) et minéraux (calcium...) apportés par ses ingrédients , des trucs faciles à trouver pour que tout le monde puisse faire ma recette, pour être un bon repas santé et rassasiant.

Un bouillon végétarien pour remplacer le bouillon de boeuf: en attendant que le Bovril d'ici soit végétarien...

Un guide d'équivalence sirop d'érable vs sucre+liquide: pour adapter ensuite facilement toutes les recettes de pâtisserie qui utilisent du sucre (un produit importé et généralement pas équitable), de la mélasse (un sous-produit de l'industrie du sucre, donc tout aussi importé et peu équitable) ou autres édulcorants du genre. Et pour encourager un produit local, le sirop d'érable! Mais le site web des producteurs d'érable n'est pas clair à ce sujet...

Une recette pour faire moi-même ma sauce BBQ pour poulet rôti, sans le fameux sachet St-Hubert. Par principe, même si la sauce St-Hubert est une recette québécoise par excellence (la 1e rôtisserie St-Hubert a été ouverte en 19?? sur la rue St-Hubert à Montréal). Et parce que ça a l'air fou de mettre un produit industriel pour assaisonner sa tourtière du Saguenay...

Une recette de gelée de bière. Très difficile à trouver dur Internet, même si les recettes de gelées d'autres alcools abondent et même si on trouve de la gelée de bière artisanale dans plein de magasins... En fait, cet objectif est à moitié réalisé. J'en ai fait l'automne dernier avec de la bière Rickard's Honey Brown, et c'est tellement délicieux sur des craquelins avec du fromage que je veux réessayer... Mais je ne retrouve pas mes notes sur les ingrédients et les quantités que j'ai utilisées! J'aimerais aussi tester ma recette éventuelle pour voir si elle est généralisable à toute bière. La prochaine fois, je vais essayer avec une bière moins sucrée, pour que la gelée ait encore plus de goût!

Bon, ça me fait tout un programme... J'espère juste avoir du temps pour tout ça, en plus de ma cuisine de tout les jours et de tout le reste dans ma vie!

Herbes de Provence

Un autre mélange d'assaisonnement que je n'ai jamais acheté et que je remplaçais toujours au pif... Voici sa composition, selon la liste d'ingrédients du sachet d'une amie (donc en ordre décroissant d'abondance en poids).

Basilic
Marjolaine
Thym
Persil
Estragon
Romarin
Fenouil
Menthe

14 janvier 2006

Potage à la courge de style thaïlandais

A
2 c. à table (25 mL) Huile végétale

B
2 Oignons
1 Gousse d’ail
1 Branche de céleri hachée ou petit céleri-rave, pelé et haché
¼ t. (60 mL) Gingembre frais émincé
2 c. à thé (10 mL) Coriandre sèche moulue
1 c. à thé (5 mL) Cumin
½ c. à thé (2 mL) Chacun : sel (facultatif) et poivre
¼ c. à thé (1 mL) Zeste de citron râpé
¼ c. à thé (1 mL) Curcuma
¼ c. à thé (1 mL) Flocons de piment fort séché

C
1 Tomate hachée
5-6 t. (1.25-1.5 L) Purée de courge d’hiver ou de citrouille (nécessite environ 3 lb ou 1.5 kg de courge)
4 t. (1 L) Eau
8 c. à thé (40 mL) Poudre pour bouillon végétalien qui goûte le poulet

D
1 Boîte de 400 mL de lait de coco
¼ t. (60 mL) Coriandre fraîche hachée

E
½ t. (125 mL) Coriandre fraîche hachée (pour décorer)

Chauffer l’huile (A) dans un chaudron de 5L environ. Y ajouter les 10 ingrédients suivants (B) et cuire, en brassant souvent, pour 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit aromatique et que les oignons soient ramollis.

Ajouter les trois ingrédients suivants (C) et amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la poudre pour bouillon quelques minutes avant d'arrêter l'ébullition.

Réduire la soupe en purée au blender ou au robot, en plusieurs lots si nécessaire. Ajouter le lait de coco et la première quantité de coriandre (D) avant ou après avoir réduit le mélange en purée. Réchauffer si nécessaire. Servir garni de la seconde quantité de coriandre (E).

Par portion (approximativement) : 241 calories, 6g protéines, 15 g lipides (10 g lipides saturés), 26 g glucides, 4 g fibres, 0 mg cholestérol, 554 mg sodium; %AQR : 10% calcium, 25% fer, 135% vitamine A, 55% vitamine C, 23% folate.

Traduit et adapté de: Canadian Living, Novembre 2000, p. 124 : «Fresh and Spicy Squash Soup».

Assaisonnement pour tacos et fajitas

Avez-vous remarqué que les listes d’ingrédients de bouffe commerciale indiquent généralement «épices», sans donner de détail? J’imagine que cette pratique est autorisée pour protéger le secret commercial des entreprises, mais je déteste ça. Je ne suis pas encore assez hot pour reproduire au goût un mix commercial si je n’ai pas déjà une idée de ce qu’il y a dedans!

Le jour où je suis tombée sur un sachet d’assaisonnement pour tacos qui donnait la vraie liste de ses ingrédients, je l’ai apprise par cœur à l’épicerie, le temps de rentrer chez moi tout noter! Je ne connais pas les proportions dans leur mix, que je n’ai d’ailleurs jamais goûté (je n’ai pas acheté le sachet! Même pas pour «remercier» la compagnie! Ah que je suis pas fine!), alors j’y vais à l’œil chaque fois que je fais sauter viande et légumes pour des fajitas.

Assaisonnement pour tacos et fajitas
Poudre chili
Cumin
Origan
Cari
Paprika
Sauce soya
Ail
Poivre
Oignon
Tabasco

Voir aussi le mélange d'assaisonnement à la mexicaine.

Assaisonnement cajun

¾ c. à thé de chili
½ c. à thé de paprika
½ c. à thé de flocons d’oignon
½ c. à thé de poudre d’ail
½ c. à thé de piment de la Jamaïque (aussi appelé quatre-épices ou «allspice» en anglais)
½ c. à thé de thym

Donne environ 4-5 c. à thé d’assaisonnement. Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique, 2e éd. (1995), p.68.

Assaisonnement à la mexicaine

2 c. à thé de chili
¾ c. à thé de cumin
¾ c. à thé d’origan
¾ c. à thé de poudre d’ail
¾ c. à thé de coriandre
½ c. à thé de sel épicé (facultatif, je n’en ai jamais mis)

Donne environ 4-5 c. à thé d’assaisonnement. Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique, 2e éd. (1995), p.68.

Voir aussi mon assaisonnement pour tacos et fajitas, légèrement différent.

Assaisonnement à l'italienne

1¼ c. à thé de basilic
¾ c. à thé de thym
¾ c. à thé d’origan
½ c. à thé de romarin
1½ c. à thé de sauge
¼ c. à thé de poudre d’ail
¼ c. à thé de piment rouge broyé (facultatif)

Donne environ 4-5 c. à thé d’assaisonnement. Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique, 2e éd. (1995), p.68.

12 janvier 2006

Poireau

Lasagne au saumon
Potage aux poireaux
Potage de légumes d'automne au cari

Herbes et épices

Semis de fines herbes

Aneth
Garniture à l'avocat et au thon
Hommos à l'aneth et au citron
Potage aux betteraves
Potage aux lentilles et aux courgettes
Salade d'été crémeuse
Yogourt de chèvre aux betteraves et à l'aneth

Basilic
Ma salade d'été préférée
Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic
Spaghetti alpin

Basilic sacré
Info sur le basilic sacré
Salade de fenouil aux bleuets

Cannelle
Atole (chocolat chaud mexicain sans lait)
Jus de pomme chaud à la cannelle
Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron
Potage au panais, au gingembre bien caché et à la cannelle

Cari
Potage au brocoli
Potage au céleri-rave et aux panais
Potage de légumes d'automne au cari
Cari au poulet
Riz au cari
Sauté rapide au cari

Ciboulette
Lasagne au saumon
Ma salade d'été préférée
Omelette aux câpres et à la ciboulette
Patates au four "à l'américaine"
Salade de couscous croustillante aux tiges vertes
Salade de patates

Coriandre
Purée de haricots blancs à la lime et à la coriandre
Rouleaux de veau à la coriandre
Salsa aux pêches
Saumon à la salsa aux pêches

Estragon
Filets d'aiglefin à l'estragon

Gingembre
Potage anticancer (aux betteraves et au chocolat)
Potage au panais, au gingembre bien caché et à la cannelle
Riz aux lentilles
Salade ensoleillée
Salade de panais

Herbes de Provence: la recette

Menthe
Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage

Origan
Salade César au poulet grillé

Poudre chili
Chili con carne

Romarin
Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
Potage au panais, au romarin et au vinaigre balsamique
Salade de panais

Zaatar
Omelette aux pommes de terre et au zaatar

Potage aux légumes d'automne au cari

Une gâterie pour célébrer mon accomplissement d'indexation. Voici une de mes soupes préférées. En plus, mes paniers de légumes me fournissent en pas mal tous les légumes nécessaires dans la même livraison, à la fin du contrat d'été et dans les paniers d'hiver. C'est super-réconfortant!

Potage aux légumes d’automne au cari

4½ c. à thé (22 mL) Huile d’olive ou de canola (ou moitié-moitié) ou beurre
4 c. à thé (20 mL) Poudre de cari
¼ c. à thé (1 mL) Poudre de gingembre (ou 1½ c. à thé de gingembre frais, râpé)
2 Gousses d’ail émincées
2 tasses (500 mL) Carottes en dés (2 à 3 grosses carottes)
2 tasses (500 mL) Oignons hachés (2 à 3 oignons moyens)
1 petit Céleri-rave, pelé et haché (ou ½ tasse/125 mL de céleri haché)
1 tasse (250 mL) Poireaux hachés
1 tasse (250 mL) Pommes pelées et hachées
7 tasses (1,7 L) Eau (ou moitié-moitié avec du bouillon de poulet)
1 à1 ½ lb (450 à 700 g) Courge d’hiver (exemple : Butternut) ou citrouille
5 c. à table (75 mL) Poudre pour bouillon végétalien qui goût le poulet (omettre si vous utilisez du bouillon de poulet)
1 c. à table (15 mL) Jus de citron
Poivre au goût

Yogourt nature ou crème sûre (pour servir)

Couper les courges en 2 et les placer, partie coupée vers le bas, sur une plaque allant au four. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Prélever la chair à la cuiller et réserver.

Chauffer l’huile dans un grand chaudron puis y faire cuire le cari, le gingembre et l’ail pour 2 minutes. Ajouter les carottes, les oignons, le céleri-rave, les poireaux et les pommes et cuire 3 minutes de plus.

Ajouter l'eau ou le bouillon et la poudre pour bouillon, amener à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Ajouter la chair de courge et faire bouillir 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.

Retirer du feu et passer la soupe au mélangeur ou au robot pour l’homogénéiser.

Remettre sur le feu et réchauffer. Ajouter le jus de citron et le poivre.

près avoir servi la soupe, ajouter une cuillerée de yogourt nature dans chaque bol.

Suggestion : On peut en faire une soupe-repas en ajoutant dans chaque bol des noisettes hachées grillées, des morceaux de poulet cuit, du poivron rouge haché et des morceaux de pommes et en servant avec du pain grillé.

La greffe d'index dans l'estomac est un succès!

Voilà, la chirurgie est terminée pour l'instant. J'aurai des retouches à faire à mesure que se rajouteront des recettes, mais le gros du travail est là: mon blogue dispose maintenant d'un index!

Maintenant, de retour au mode habituel: des recettes, des idées... Fini les messages vides (qui étaient toutefois nécessaires pour faire l'index, ou en tout cas je n'ai pas découvert d'autre façon avec Blogger!)

Recettes par thèmes

Assaisonnements
Boissons
Camping
Conserves maison
Déjeuners (petit déjeuners pour les français)
Desserts
Gaffes
Plats principaux
Salades et vinaigrettes
Sauces
Soupes
Végétarien
Viande

Recettes et informations par ingrédient

Certains liens sont des messages sans recette mais qui concernent l'ingrédient en question.

Fruits
Bleuet
Canneberge
Cantaloup
Cerise
Citron
Citrouille
Coco (noix et lait)
Framboise
Lime ("citron vert")
Melon
Mirabelle
Orange
Pêche
Pomme
Prune

Épices

Grains, céréales et pâtes
Couscous
Pâtes
Riz

Légumes
Ail et fleurs d'ail
Asperge
Avocat
Bambou (pousses)
Betterave
Brocoli
Câpres
Carotte
Céleri
Céleri-rave
Champignons
Chou frisé (kale)
Concombre
Courge
Courgette
Endive
Épinards
Fenouil
Herbes
Kale
Laitue
Navet
Oignon et oignon vert
Olive
Panais
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Tomate
Tomatillos
Topinambour
Tournesol (pousses)
Zucchini

Légumineuses, noix et graines
Amandes
Arachides et beurre d'arachide
Lentilles
Haricots blancs
Haricots rouges (fèves rognon)
Noix
Pois chiches
Soya et tofu
Tahini (beurre de sésame)

Oeufs

Produits laitiers
Crème et crème sûre
Fromage
Kéfir
Lait
Yogourt

Végé-trucs
Salami végétarien

Viandes
Agneau
Boeuf
Charcuteries
Veau
Poissons et fruits de mer
Porc
Poulet

Autres
Alcool (bière, vin, autres)
Caroube
Chocolat
Érable
Huile
Miso
Pectine
Levure
Marmite (extrait de levure)
Sucres
Vinaigre

Vinaigre

Vinaigre au gingembre (recette là)
Côtelettes de porc à l'érable et au vinaigre au gingembre
Salade de betterave et de carotte et vinaigrette au gingembre
Vinaigrette à la mangue et au gingembre

Vinaigre balsamique
Chou frisé balsamique aux pêches et aux pignons
Potage aux panais, au romarin et au vinaigre balsamique
Salade de panais
Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic
voir aussi Vinaigre pas balsamique

Vinaigre de cidre
Salade à l'érable et aux noix
Vinaigre pas balsamique

Vinaigre de framboise
Salade aux pêches
Salade de fenouil aux framboises

Vinaigre de vin

Vinaigre de riz
Chaussons à la sauce piquante aux arachides

Levure et extrait de levure

Photo de la levure alimentaire Red Star et de la levure de bière

Levure alimentaire Red Star: présentation (voir aussi ici)
Poudre pour bouillon végétalien à saveur de poulet
Potage au céleri-rave et au beurre d'arachide

Extrait de levure de bière Marmite: description, rhéologie et photo
Hachis aux légumes

Recettes à l'érable

Chaussons à la sauce piquante aux arachides
Côtelettes de porc à l'érable et au vinaigre au gingembre
Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage
Gratin de mirabelles au Ciel de Charlevoix
Filet de porc à l'érable et au soya
Pain-gâteau à la caroube, aux amandes et au sirop d'érable
Pain-gâteau à l'érable, aux canneberges et aux noix
Potage au panais, au gingembre bien caché et à la cannelle
Salade à l'érable et aux noix
Soupe aux nouilles de courge (une variante de la soupe à la courge, aux tomates et aux haricots blancs)
Vinaigre pas balsamique

Informations
Sucre dans le sirop d'érable

Sorties
Cabane à sucre

Chocolat

Atole (chocolat chaud mexicain sans lait)
Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage
Gâteau à la citrouille ou à la courge et au chocolat
Lait frappé choco-poire
Potage anticancer (aux betteraves et au chocolat)
Sauce au chocolat
Zucotto

Poulet

Bouillon de poulet (voir aussi mon substitut végétalien de bouillon de poulet)
Cari au poulet
Poulet à la bière et à la crème
Poulet au suisse et à la salsa aux pêches
Salade César au poulet grillé
Sauté rapide au cari


Du poulet en spécial

Porc

Bifteck suisse (le gras de bacon, c'est du porc!)
Côtelettes de porc à l'érable et au vinaigre au gingembre
Côtelettes de porc en sauce sucrée
Endives au jambon
Filet de porc farci
Filet de porc à l'érable et au soya

Boeuf

Bifteck suisse
Chili con carne
Hachis aux légumes

Yogourt

Céleri farci
Chaussons à la fondue suisse
Garniture à l'avocat et au thon
Potage aux betteraves
Potage de légumes d'automne au cari
Salade d'été crémeuse
Yogourt de chèvre aux betteraves et à l'aneth
Yogourt glacé à la caroube
Yogourt glacé à la caroube et à l'Amaretto

Le yogourt nature peut remplacer la crème sûre dans la plupart des recettes de gâteau.

Pois chiches

Couscous aux canneberges, aux pois chiches et à la salsa
Hommos à l'aneth et au citron

Haricots blancs

Purée de haricots blancs à la lime et à la coriandre
Salade de pâtes du printemps qui n'arrive pas
Salade-repas de couscous aux olives vertes (voir la note technique)
Soupe à la courge, aux tomates et aux haricots blancs

Zucchini (courgette)

Potage aux lentilles et aux courgettes

Panais

Potage aux betteraves
Potage au céleri-rave et aux panais
Potage au panais, au gingembre bien caché et à la cannelle
Potage piquant au panais et au lait de coco
Potage aux panais et aux navets
Potage aux panais, au romarin et au vinaigre balsamique
Salade de panais

Oignon

Bifteck suisse
Cari au poulet
Chili con carne
Crevettes créoles
Gratin de lentilles aux champignons
Potage à la courge assaisonné à la thaïlandaise
Potage de légumes d'automne au cari
Sauce demi-glace (entre dans la composition de la sauce BBQ)

Oignon vert
Céleri farci
Chaussons à la sauce piquante aux arachides
Muffins de saumon

Navet

Comme je n'aime pas tellement les navets, rabioles et rutabagas, je ne fais pas vraiment la différence alors ils peuvent être interchangés dans ces recettes.

Potage aux panais et aux navets
Ragoût de légumes d'hiver

Champignons

Champignons séchés
Crevettes créoles
Filets de poisson à la crème de champignons
Gratin de lentilles aux champignons
Soupe aigre et piquante
Veau Stroganoff

Brocoli

Chaussons à la fondue suisse
Chaussons à la sauce piquante aux arachides
Omelette au brocoli et au fromage suisse
Potage au brocoli

Betterave

Potage anti-cancer
Potage aux betteraves
Salade de betteraves et de carottes et vinaigrette au gingembre
Yogourt de chèvre aux betteraves et à l'aneth

Mésaventures de mise en conserves de betteraves marinées

Conseils pour travailler avec la betterave
La betterave peut être bouillie entière, non-pelée, ou cuite au four dans du papier aluminium puis épluchée facilement une fois cuite. Par contre, pour certaines recettes il faut l'éplucher crue; l'économe fonctionne bien. Dans tous les cas, attention aux éclaboussures! Elles ne sont pas toxiques. Elles ne sont pas corrosives. Mais elles tachent! Porter des vêtements foncés. Couvrir le comptoir s'il est en mélamine pâle ou en une autre surface qui se tache facilement. Ramasser immédiatement tout morceau ou épluchure qui tombe et essuyer immédiatement toute éclaboussure de jus de betterave crue ou cuite. Et se laver les mains avant d'aller transférer une brassée de linge de la laveuse à la sécheuse, si comme moi vous faites du ménage et de la cuisine en même temps... Voilà, vous êtes avertis.

Ail

Chaussons à la sauce piquante aux arachides
Potage de légumes d'automne au cari
Potage aux lentilles et aux courgettes
Potage parmentier à l'ail
Purée de haricots blancs à la lime et à la coriandre
Sauce rosée

Fleurs d'ail
Salade de couscous croustillante aux tiges vertes
Salade de patates

Riz

Riz à l'orange
Riz arménien
Riz au cari
Riz aux lentilles
Riz d'inspiration italienne

Pomme

Cari au poulet
Croustade aux fruits d'ici
Gratin de pommes
Potage de légumes d'automne au cari
Salade d'hiver
Salade ensoleillée

Jus de pomme
Jus de pomme chaud à la cannelle
Vinaigre pas balsamique

Orange

Riz à l'orange

Canneberges

Couscous aux canneberges, aux pois chiches et à la salsa
Croustade aux fruits d'ici
Lait frappé aux canneberges
Muffins aux amandes et aux canneberges séchées
Muffins aux canneberges, aux bleuets et au citron
Pain-gâteau à l'érable, aux canneberges et aux noix
"Pinottopita"

11 janvier 2006

Vinaigre pas balsamique!

Dans l'optique de manger le plus local possible, j'ai eu l'idée du mélange suivant pour remplacer le vinaigre balsamique, qui vient d'Italie (de la ville de Modène plus précisément). Ce mélange goûte acide, sucré et un peu boisé, quoique un peu moins boisé que le vinaigre balsamique. Il sera aussi moins acide puisque le vinaigre est coupé avec du jus.

1 part (par exemple 1 c. à thé) de sirop d'érable
3 parts (par exemple 1 c. à table) de vinaigre de cidre
3 parts (par exemple 1 c. à table) de jus de pomme "frais" (celui vendu réfrigéré, de couleur brune et pas transparent)

Bien mélanger. Délicieux en vinaigrette avec de l'huile d'olive (qui, malheureusement, ne sera pas locale à cause de notre climat...).

Veau

Cretons maison
Escalopes de veau au fromage de chèvre et aux poivrons rouges
Hachis aux légumes
Rouleaux de veau à la coriandre
Rouleaux de veau aux épinards et au fromage de chèvre
Veau Stroganoff
Wellington de veau au cheddar au porto et au pâté de foie aux fines herbes

Lentilles

Gratin de lentilles aux champignons
Potage aux lentilles et aux courgettes
Riz aux lentilles

Fromage

Céleri farci
Chaussons à la fondue suisse
Clafoutis aux bleuets et au fromage cottage
Endives au jambon
Filets de poisson à la crème de champignons
Fondue aux fromages québécois: celle de Daniel Vézina, celle de Laure Waridel
Gratin de lentilles aux champignons
Gratin de mirabelles au Ciel de Charlevoix
Gratin de pommes
Lasagne
Macaroni au fromage
Ma salade d'été préférée (au feta)
Mousse aux crevettes
Omelette au brocoli et au fromage suisse
Patate au four "à l'américaine"
Poulet au suisse et à la salsa aux pêches
Pseudo-pizza au kale
Sauce au fromage (pour macaroni et autres usages)
Sauce rosée
Spaghetti alpin

Fromage de chèvre
Escalopes de veau au fromage de chèvre et aux poivrons rouges
Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
Rouleaux de veau à la coriandre
Rouleaux de veau aux épinards et au fromage de chèvre
Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic
Soufflé au fromage de chèvre et aux fines herbes


Humour (sur un autre blogue): 100% parmesan

Topinambours

Hachis aux légumes
Potage aux topinambours
Potage de topinambours et de céleri-rave
Salade d'hiver
Topinambours à la crème (lien externe, mais je l'ai fait et j'adore!)

Laver les topinambours à la laveuse, dans une taie d’oreiller nouée, au cycle délicat, à l'eau froide et sans savon, quelques minutes seulement. J’ai lu ce truc dans la chronique «jardinage» de La Presse cet automne. Comme ce n’est pas recommandé de ne mettre qu’un article dans une laveuse frontale, j’ai rajouté deux serviettes de plage pour équilibrer la rotation. Les topinambours s’en sont bien sortis! On peut ensuite les utiliser sans les peler. Par contre, il faut prendre une vieille taie. Après le lavage des topinambours, la retourner délicatement pour vider les morceaux de peau de topinambours et la laver à nouveau, mais avec du savon (sinon elle risque de rester tachée).

Tomates

Chili con carne
Crevettes créoles
Lasagne
Ma salade d'été préférée
Potage à la courge assaisonné à la thaïlandaise
Pseudo-pizza au kale
Salade d'été crémeuse
Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic
Sauce rosée
Soupe à la courge, aux tomates et aux haricots blancs et sa variante

Tomates séchées
Pâtes au fromage de chèvre, aux tomates séchées et au romarin
Riz d'inspiration italienne
Salade de pâtes du printemps qui n'arrive pas

Informations sur les tomates
Les tomates biologiques en conserve: lançons-leur des tomates! et la suite